AVANT LE TRAITEMENT ENDODONTIQUE

L’intervention sera exécutée sous anesthésie locale. Ce type d’anesthésie vous permettra de conduire et de retourner au travail tout de suite après.

Continuez de prendre les médicaments prescrits par votre médecin pour la pression artérielle, le diabète, les problèmes de thyroïde ou autres conditions existantes.

Nous vous recommandons de prendre un repas complet. Si votre médecin ou un dentiste vous a prescrit une antibiothérapie prophylactique pour la hanche, le genou, une prothèse cardiaque ou autre, assurez-vous d’avoir pris cet antibiotique le jour de votre rendez-vous. Si vous avez des questions à ce sujet, contactez le CESL avant votre rendez-vous.

Certains médicaments, tels l’ibuprofène (Advil) ou le naproxène (Aleve), peuvent réduire l’inflammation et diminuer les risques de douleur postopératoire lorsqu’ils sont pris avant le traitement. Nous recommandons 2 comprimés de médicaments 1 à 2 heures avant le traitement endodontique.

Une fois le traitement endodontique complété

Le traitement endodontique est maintenant terminé. Le canal a été scellé de façon permanente. Cependant, la surface extérieure de la dent est fermée par un matériau temporaire. Une restauration finale doit être effectuée pour empêcher une fracture ou l’échec du traitement de canal.

Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour finaliser la restauration. Un rapport complet de la dent traitée lui sera envoyé. Un examen de suivi est inclus pour évaluer le progrès de la guérison de votre dent avec votre endodontiste. Cette vérification ne durera que quelques minutes. Aucun frais supplémentaire ne sera facturé pour cette visite de suivi.

Votre dent est plus susceptible de fracturer tant que la couronne n’est pas mise en place. Vous devez mastiquer de l’autre côté jusqu’à ce que votre dentiste ait effectué la restauration finale.

INSTRUCTIONS DE SOINS À DOMICILE

Votre dent et les tissus qui l’entourent peuvent rester un peu sensibles pendant les jours qui suivent l’intervention. Cette sensibilité est normale et non inquiétante. Ne mangez pas sur le côté affecté jusqu’à ce que le traitement endodontique soit terminé et que la dent soit proprement restaurée. Vous devez continuer vos soins d’hygiène dentaire habituels. La douleur peut être atténuée en prenant de l’ibuprofène (Advil), ou l’acétaminophène (Tylenol) en suivant le mode d’emploi recommandé par le manufacturier.

NOTE : La consommation d’alcool est déconseillée lorsque vous prenez un de ces médicaments. Si vous éprouvez un malaise qui ne peut être contrôlé avec les médicaments mentionnés ci-dessus ou si de l’enflure se développe, veuillez contacter immédiatement le CESL.

Un membre du personnel de la clinique répond au téléphone durant le jour et la nuit. Lorsque vous appelez, ayez le numéro de téléphone de votre pharmacie en main. Si vous avez des questions, contactez-nous à la clinique au 514 587-6696.

Les vidéos seront disponibles bientôt !

FOIRE AUX QUESTIONS

L’endodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui s’intéresse à l'aspect interne de la dent. Elle consiste à effectuer la prévention, diagnostiquer et traiter les maladies de la pulpe dentaire et les infections périapicales (dans l’os autour des racines). Lorsque vous regardez votre dent dans le miroir, la partie apparente est la couronne. Le reste de la dent caché sous la gencive est appelé la racine. Bien que la partie externe de la racine soit un tissu dur, le canal intérieur renferme la pulpe. Elle englobe les tissus mous soit les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les bactéries peuvent s’introduire dans la pulpe soit par la carie dentaire, la fracture de la dent ou d’autres problèmes qui peuvent gravement endommager celle-ci. Lorsqu’un tel événement survient, un endodontiste retire la pulpe infectée pour sauver la dent et empêcher de nouvelles infections. Après le traitement endodontique, la dent continue de fonctionner normalement.

Non, bien que les radiographies soient nécessaires pendant votre traitement endodontique, nous utilisons un système avancé par ordinateur, appelé radiographie numérique. Elle produit une quantité de radiation moins élevée que les machines conventionnelles de radiographies dentaires. Ces images numériques peuvent être optimisées, archivées, imprimées et envoyées à différents professionnels par courriel ou sur CD-ROM.
Vous n’avez pas à vous inquiéter de ceci, soyez rassuré que nous adhérons aux normes de contrôle des infections les plus rigoureuses préconisées par l’Ordre des Dentistes du Québec et l’Association dentaire canadienne.
Lorsque votre traitement de canal est terminé, un rapport détaillé sera envoyé à votre dentiste traitant. Vous devez communiquer avec lui pour la restauration de votre dent quelques semaines après avoir reçu votre traitement au CESL. Votre dentiste décidera du type de restauration nécessaire pour protéger votre dent. De plus un suivi dans le temps pour évaluer les progrès de la guérison de votre dent sera fait avec votre endodontiste. Ce suivi ne durera que quelques minutes. Aucun frais supplémentaire ne sera facturé pour le suivi.

1-MICROSCOPE DENTAIRE OPÉRATOIRE :

En plus de la radiographie numérique, nous utilisons le microscope dentaire. Il offre un agrandissement et un éclairage pour aider votre endodontiste à voir les minuscules détails à l’intérieur de votre dent. L’agrandissement et la résolution offerts sont plus de 10 fois supérieurs à celle d’un microscope ordinaire. En outre, une caméra vidéo est installée sur le microscope. Elle permet d’enregistrer des images de votre dent et documenter davantage les résultats.

2- Imagerie en 3 dimensions/TVFC

Afin de pouvoir poser les bons diagnostics et de bien planifier les traitements, la tomographie volumique à faisceau conique (TVFC), est aujourd’hui un outil essentiel en endodontie. Grâce à sa capacité de représenter en 3 dimensions la région de la bouche concernée, elle offre de l’information importante, impossible à obtenir sur les radiographies en 2 dimensions.
Vous pouvez arriver à votre rendez quelques minutes plus tôt afin de remplir les formulaires habituels. Votre première visite consiste à un examen de vos antécédents médicaux et dentaires, suivi d’une radiographie et un examen clinique. À partir de ces données, nous expliquerons votre diagnostic, les options de traitement, et nous prendrons avec vous le temps nécessaire pour répondre à l’ensemble de vos questions. Dépendemment de la situation, nous déterminerons si les traitements peuvent être commencés au moment de cette première consultation. Certaines situations peuvent nécessiter la planification d’un second rendez-vous, afin d'accorder suffisament de temps pour compléter le traitement dont vous avez besoin.
Lors de votre première visite au CESL, il est important d’avoir en main les renseignements suivants :
  • Votre formulaire de référence ainsi que vos radiographies (si la référence n’a pas été faite en ligne)
  • La liste des médicaments qui vous sont prescrits.